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Annie BernierANNIE BERNIER Ph.D.
Directrice / Director

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Document PDF Publications & communications

Annie a obtenu son doctorat en 2000 de l'Université Laval, à Québec, sous la direction de messieurs Michel Boivin et Simon Larose. Sa thèse portait sur les aspects psychologiques de la transition entre l'école secondaire et le cégep, et l'attachement chez l'adulte en constituait le cadre théorique principal. Elle a passé l'été 1998 à l'Université de Regensburg, en Allemagne, où elle a travaillé en collaboration avec Peter Zimmermann, Karin Grossmann et Klaus Grossmann dans le cadre d'un projet longitudinal sur l'attachement. Elle a réalisé son internat clinique (1999-2000) au Centre de counseling de l'Université du Maine. À titre de chercheuse postdoctorale dirigée par madame Mary Dozier, elle a ensuite passé deux années à l'Université du Delaware (2000-2002), où elle s'est consacrée à un projet longitudinal traitant des jeunes enfants placés en famille d'accueil. Annie s'est jointe à l'Université de Montréal en 2002, où elle est actuellement professeure titulaire au sein du département de psychologie. Ses intérêts de recherche comprennent notamment les relations parent-enfant, l'attachement chez l'adulte et chez l'enfant, la régulation du sommeil, la cognition sociale et les fonctions exécutives des jeunes enfants. Annie received her PhD in 2000 at Université Laval in Québec City, under the supervision of Dr. Michel Boivin and Dr. Simon Larose. Her dissertation pertained to psychosocial aspects of the transition from high school to college, using adult attachment as the core theoretical framework. She spent the summer of 1998 at the University of Regensburg in Germany, working with Drs. Peter Zimmermann, Karin Grossmann and Klaus Grossmann on a longitudinal attachment project. She completed her pre-doctoral clinical internship (1999-2000) at the University of Maine Counseling Center. She then spent two years at the University of Delaware (2000-2002) as a post-doctoral research fellow with Dr. Mary Dozier, working on a longitudinal project with infants and toddlers placed in foster care. Annie joined the University of Montreal in 2002, where she is currently a professor at the Department of Psychology. Her scientific interests include parent-child relationships, infant and adult attachment, sleep regulation, social cognition, and executive functioning in young children.